Nos actions pour l’aide à la scolarité des enfants :
Contexte :
Le Burkina faso est un pays sahélien, en plein cœur de l’Afrique de l’Ouest, sans débouché sur la mer. D’une population de 20 millions d’habitants le pays fait face à d’énormes défis de développement (éducation, santé, agriculture…).
Épargné jusque-là malgré les conflits à ses frontières, depuis 2015, le pays à son tour fait face à une insécurité qui a engendré une situation humanitaire sans précédent :
– 1 850 293 personnes déplacées internes ont été enregistrées à la date du 31 mars 2022.
– 2 076 659 Personnes sont affectées par la fermeture de 185 centres de santé et 354 centres de santé fonctionnant à minima au 30 avril 2022.
– 685 935 élèves soit 328 682 filles et 357 253 garçons sont privés des services éducatifs du fait de la fermeture de 4 148 écoles au 30 avril 2022.
Constat :
Des obstacles demeurent pour permettre l’accès à l’éducation pour tous les enfants notamment dans les villages où il n’est pas rare de faire une heure de marche pour se rendre à l’école. Aux difficultés financières des familles pour supporter les frais scolaires et l’approvisionnement des denrées pour la cantine s’ajoutent des classes surchargées (100 élèves par classes). Ce contexte favorise l’échec et l’abandon en cours de scolarité notamment chez les jeunes filles.
2019 – Construction d’une école à Douré suite au legs de Lila CHOULI
En 2016, une jeune chercheuse, Lila CHOULI a confié à ses parents, juste avant son décès, son souhait de consacrer une somme d’environ vingt-trois mille euros afin de bâtir une école pour les enfants au Burkina Faso dans un village où il n’y en avait pas.
En mars 2019, L’Avenir social a chargé son partenaire local, Hamado SIMPORE président de l’association ACTION +, de conduire les investigations et démarches auprès des autorités rendant le projet réalisable.
Mai 2019 : Validation du projet de construction de 2 classes + latrines + réfectoire dans le village enclavé de Douré ou les enfants doivent obligatoirement faire la traversée du fleuve en pirogue pour se rendre à l’école du village voisin.
Octobre 2019 : la construction des 2 classes est terminée, un instituteur (directeur) est nommé, une première classe de CP1 avec un effectif de 67 élèves (22 filles et 45 garçons) .
Février 2020 → Inauguration de l’école Lila Chouli en présence de la famille CHOULI et de la Présidente de l’Avenir social Frédérique Landas. Suite aux interventions conjointes d’Action + et de L’Avenir social les autorités Burkinabè s’engagent à construire 3 classes supplémentaires.
Septembre 2021, une institutrice est nommée, une deuxième classe est ouverte, avec un effectif de 59 élèves (27 garçons et 12 filles).
Documents utiles:
fiche action :Fiche Burkina Faso – Ecole Lila Chouli
2022 – Appui à la scolarisation de l’école Lila CHOULI de Douré
Depuis l’ouverture de l’école en 2019, l’engagement des enseignants et la forte implication de la communauté éducative de Douré dans la gestion de l’école ont permis de surmonter de nombreuses difficultés pour que les élèves n’abandonnent pas en cours de scolarité.
Au regard des besoins financiers nécessaires pour la rentrée scolaire 2022, le conseil d’administration de l’Avenir social a décidé, sur proposition de notre partenaire Burkinabè Action+, de mettre en place une campagne de dons et de parrainage qui ont permis:
– L’achat de 120 kits scolaires individuels et de matériel pédagogique afin de promouvoir le droit à une éducation de qualité et prévenir l’abandon scolaire.
– Le financement d’instruments de musique de matériel de sport visant à promouvoir la culture et le sport en milieu scolaire.
À ce jour, 13 organisations et 73 donateurs et donatrices individuels·lles ont répondu positivement à notre appel de dons et de parrainage.
Rentrée scolaire 2023 :
Une nouvelle classe a été ouverte. Le Conseil d’Administration a validé l’achat de 160 kits scolaires afin de tenir compte de l’augmentation du nombre d’élèves. Bien sûr, la campagne de dons et de parrainage continue afin d’assurer, dans la durée, l’achat des kits scolaires pour les prochaines rentrées.
L’éducation des enfants est un droit humain fondamental, à laquelle notre association, par son histoire, est très attachée.