L’Avenir social soutient la scolarisation d’enfants de Douré (Burkina)

Appui à la scolarisation des élèves de l’école Lila CHOULI de Douré au Burkina Faso

Le Burkina faso est un pays sahélien, en plein cœur de l’Afrique de l’Ouest, sans débouché sur la mer. D’une population de 20 millions d’habitants le pays fait face à d’énormes défis de développement (éducation, santé, agriculture…). Depuis 2015, le pays doit aussi faire face à des problèmes sécuritaires qui engendrent une situation humanitaire sans précédent. Si la commune de Ziniaré, dont dépend l’école de Douré, est jusqu’à ce jour épargnée par les violences, elle est confrontée à l’afflux de déplacés internes (10 % de la population) dans la plupart de ses villages. Cet état de fait a contraint l’État Burkinabè à recentrer ses priorités sur la sécurité nationale et la gestion de la crise humanitaire, avec une répercussion sur les autres secteurs de développement tel que l’éducation.

A cette situation s’ajoute le changement de l’ordre constitutionnel suite au coup d’état du 24 janvier 2022. Depuis février 2022, les autorités militaires ont dissout les conseils de collectivité qui, jusque là, avaient la charge des écoles, avec des moyens très limités. Dans ce contexte, contribuer à la scolarisation des enfants est plus que jamais nécessaire.

L’école de Douré, enclavée par le fleuve Nakambé, est située à l’Est de la commune de Ziniaré et relève de la Circonscription d’Éducation de Base Ziniaré. Jusqu’en 2019, les enfants de Douré étaient obligés de se lever très tôt, de traverser le fleuve en pirogue et de marcher plusieurs kilomètres pour aller à l’école. pour pouvoir regagner à pied l’école la plus proche. 2 premières classes ont été construites en 2019, avec le soutien de L’Avenir social et de notre partenaire Burkinabè Action+, grâce à la volonté de Lila CHOULI jeune chercheuse ayant travaillé au Burkina et qui, avant son décès a fait un legs de 23000 € pour construire une école dans un village qui n’en avait pas. Suite aux interventions conjointes d’Action + et de L’Avenir social auprès des autorités Burkinabè lors de l’inauguration de l’école Lila CHOULI en février 2020,3 nouvelles classes.

La nomination d’un instituteur (directeur) en septembre 2019 a permis l’ouverture d’une première classe de CP1 avec un effectif de 67 élèves (22 filles et 45 garçons) En septembre 2021, une deuxième classe a été ouverte, avec un effectif de 59 élèves (27 garçons et 12 filles).
Depuis l’ouverture de la première classe, l’engagement des enseignants et la forte implication de la communauté éducative de Douré dans la gestion de l’école ont permis de surmonter de nombreuses difficultés pour que les élèves n’abandonnent pas en cours de scolarité.

2022 – Appui à la scolarisation de l’école Lila CHOULI de Douré

Depuis l’ouverture de l’école en 2019, l’engagement des enseignants et la forte implication de la communauté éducative de Douré dans la gestion de l’école ont permis de surmonter de nombreuses difficultés pour que les élèves n’abandonnent pas en cours de scolarité.

Au regard des besoins financiers nécessaires pour la rentrée scolaire 2022, le conseil d’administration de l’Avenir social a décidé, sur proposition de notre partenaire Burkinabè Action+, de mettre en place une campagne de dons et de parrainage qui ont permis:

– L’achat de 120 kits scolaires individuels et de matériel pédagogique afin de promouvoir le droit à une éducation de qualité et prévenir l’abandon scolaire.

– Le financement d’instruments de musique de matériel de sport visant à promouvoir la culture et le sport en milieu scolaire.

À ce jour, 13 organisations et 73 donateurs et donatrices individuels·lles ont répondu positivement à notre appel de dons et de parrainage.

Rentrée scolaire 2023 :

Une nouvelle classe a été ouverte. Le Conseil d’Administration a validé l’achat de 160 kits scolaires afin de tenir compte de l’augmentation du nombre d’élèves. Bien sûr, la campagne de dons et de parrainage continue afin d’assurer, dans la durée, l’achat des kits scolaires pour les prochaines rentrées.

L’éducation des enfants est un droit humain fondamental, à laquelle notre association, par son histoire, est très attachée.

 

Faire un don à l’association !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *