Ce mercredi 05 Octobre 2022, l’Association ACTION+ a procédé à un don de kits scolaires à l’école ‘’Lila Chouli’’ de Douré
En effet, c’est en octobre 2019 que l’association ACTION+ en partenariat avec l’Association l’Avenir Social et avec la contribution financière de la regretté Lila Chouli, sa famille, ses proches et l’accompagnement des autorités de la ville de Ziniaré, que l’école primaire de Douré a été construite portant ainsi le nom de Lila Chouli.
Cette année, dans l’optique de consolider et pérenniser les acquis de ses actions au profit du village de Douré, l’Association ACTION+ a signé une convention de partenariat avec l’association Avenir Social dont le but est de contribuer à une éducation de qualité des filles et des garçons en âge scolaire du village par le parrainage de l’école.
A cet effet, ACTION+ a bénéficié d’un appui financier de la part de ses partenaires pour l’achat de cent vingt (120) kits scolaires au profit des cent vingt (120) élèves de l’école Lila Chouli.
Ainsi, la cérémonie de remise de ses kits scolaires a eu lieu ce Mercredi 05 Octobre avec la présence effective d’une délégation de la mairie de Ziniaré, composée de Monsieur le Président de la Délégation Spéciale et du 1er vice-président, d’une Délégation de l’Association ACTION+, d’une représentation de la Direction Provincial de l’Education national de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales et d’une forte participation du personnel de l’école et de la population de Douré.
Cette cérémonie a été l’occasion pour la mairie de Ziniaré d’apporter sa contribution à cette école par le don de vingt-cinq (25) tables bancs, et s’engage à accompagner l’école du mieux qu’elle pourra.
Le personnel de l’école, les élèves et les parents d’élèves se disent satisfait des dons. Ils ont traduit leurs reconnaissances à l’Association ACTION+, à l’Association Avenir Social, à la regretté Lila Chouli et sa famille, ainsi qu’à la mairie de Ziniaré, et prennent l’engagement d’en faire bon usage du matériel reçu et de les entretenir comme il se doit.
Le représentant de la Direction Provincial de l’Education national de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a salué l’initiative d’Action+, de son partenaire l’Avenir Social et de la famille et proches de Lila Chouli. Il a informé que sa direction se tiendra toujours aux côtés des acteurs de l’éduction de Douré. Il a par ailleurs interpellé les populations sur les enjeux liés à la mise en place et le fonctionnement des cantines endogènes. En effet, les urgences sécuritaires et humanitaires font que l’Etat peine à répondre efficacement au problème de cantines scolaires. Il invite donc les populations à la résilience par la réflexion la mise en place de cantines endogènes.
Le président de l’association des parents d’élèves à affirmer que son organisation, le personnel enseignant et le village… réfléchiront autour de la question tout en saluant l’initiative d’Action+ et ses partenaires.
Quant à l’association ACTION+, elle a encore insisté sur le bon entretien du matériel reçu, et promet de continuer le plaidoyer auprès de ses partenaires et d’autres acteurs au profit de l’école Lila Chouli. Elle invite également d’autres acteurs nationaux à apporter leur contribution citoyenne au développement local.
Ces sur ses mots que la cérémonie a pris fin après une prise de photo de famille.