Sénégal: classe d’alphabétisation en milieu rural

Le partenariat entre L’Avenir social et la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA) a permis au cours des dix dernières années de mettre en place une dynamique forte, fondée sur des actions d’alphabétisation, de sensibilisation et d’éducation aux droits de la personne pour les femmes travailleuses rurales, syndiquées au syndicat des cultivateurs, éleveurs et maraichers du
Sénégal.


L’Avenir social soutient deux nouvelles actions de solidarité pour les femmes villageoises en milieu rural. Leur financement s’élève à 3.902€. Dans le cadre du suivi des classes d’alphabétisation en Wolof, les groupes de femmes de NguerBabou et Koungheul vont recevoir 125 ouvrages de lecture pour consolider les acquis.

À travers cette action de renforcement de leurs connaissances, il est aussi question de leur permettre d’acquérir une meilleure autonomie, une prise de conscience qui va les amener à mieux revendiquer leur place dans toutes les instances de prise de décision et à assumer leurs responsabilités sur le plan politique, économique et social.

À Mbokhodane, les acquis enregistrés dans le cadre de leur formation en alphabétisation et techniques de teinture artisanale leur ouvrent certes de nouvelles perspectives, mais elles demeurent essentiellement des cultivatrices qui poursuivent leur combat pour un accès équitable à la terre arable. Dans leur activité productrice, elles sont confrontées au double problème de l’eau et de l’appauvrissement des sols. À ce titre, l’association a financé l’achat de 3 tonnes d’engrais qui ont pu être expédiées fin juin avant le début de la saison des pluies.

Pour les prochaines années, nous avons demandé à notre partenaire Burkinabé afin qu’il partage son expérience sur la mise en place d’une agriculture sans engrais.

 

 

 

FICHE ACTION – SÉNÉGAL Classes d’alphabétisation en milieu rural

Fiche Sénégal

Si vous souhaitez participer à ces actions de solidarité, vous pouvez d’ores et déjà adressez vos dons à L’Avenir social :

Soit par virement IBAN : FR76 4255 9100 0008 0035 9721 126
ATTENTION, veiller à mentionner – « SENEGAL »
Par chèque à : L’AVENIR SOCIAL 263, rue de Paris – case 419 – 93514 MONTREUIL cedex
(À l’ordre de L’Avenir social « SENEGAL »)

Un reçu sera envoyé à chaque donateur·trice individuel·le
(66 % du montant des dons sont déductibles des impôts)

 

 

 

Faire un don

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *