0

 

Le 4 avril 2023, Bangabazar, principal marché de vêtements de Dacca au Bangladesh, composé de 5 000 stands répartis sur cinq zones contiguës et employant plus de 15 000 travailleur·ses, est parti intégralement en fumée.
Ces 15 000 travailleur·ses ont tout perdu. En 2017, le gouvernement du Bangladesh avait pourtant annoncé que les stands, fabriqués avec des matières hautement inflammables et où étaient stockés des produits toxiques eux-mêmes inflammables, seraient remplacés par un bâtiment en béton de dix étages aux normes anti-incendie. Les réticences des patron·nes des entreprises et le manque de financement pour ce projet de la part du gouvernement ont finalement accouché d’un immeuble en bois de trois étages ne permettant pas d’accueillir tous les stands, qui ont continué à s’étaler autour du bâtiment.

Alors que le gouvernement du Bangladesh et des organisations patronales apportent leurs soutiens aux propriétaires de ces 5 000 magasins, personne ne vient en aide aux 15 000 travailleur·ses. Ils et elles se retrouvent sans emploi, sans salaire, rien n’étant prévu au Bangladesh pour verser les salaires en cas de fermeture brusque d’une entreprise, et leurs primes se trouvent réduites en cendre.

Malgré l’Accord (initial et de 2018), créé dans la foulée de la catastrophe du Rana-Plaza, qui était censé protéger l’emploi, la santé et la sécurité des travailleur·ses, force est de constater que peu de chose semble avoir changé.
Il est incontestable qu’au Bangladesh, la complicité entre le gouvernement et les organisations d’employeur·ses, plus le déficit de services publics créent une situation de risque pour l’emploi, la sécurité et la santé des travailleur·ses.

Devant cette situation de catastrophe majeure pour les 15 000 travailleur·ses du marché de Bangbazar, NGWF1 et NSEF2 ont lancé un appel pressant à la solidarité avec les victimes de cet incendie.

L’Avenir social, organisation de solidarité pour les travailleur·ses et les organisations syndicales a décidé de répondre à la demande de ces deux organisations amies en lançant une collecte de dons.

NGWF et NSEF ont décidé d’aider les 1 000 familles les plus en difficultés, « L’Avenir social » soutient cette action en apportant des fonds de la solidarité pour 100 des 1 000 familles.

Si vous-même ou votre organisation souhaite participer à cet appel à dons, vous pouvez les faire parvenir à :

 

À L’ORDRE DE L’AVENIR SOCIAL
« Soutien aux travailleur·ses de Bangbazar »

Soit par virement IBAN : FR76 4255 9100 0008 0035 9721 126
ATTENTION, veiller à mentionner – « Soutien aux travailleur·ses de Bangbazar »

Par chèque à : L’AVENIR SOCIAL 263, rue de Paris – case 419 – 93514 MONTREUIL cedex
(À l’ordre de L’Avenir social « Soutien aux travailleur·ses de Bangbazar»)

Un reçu sera envoyé à chaque donateur·trice individuel·le
(66 % du montant des dons sont déductibles des impôts)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *