L’être solidaire supplément au n°52 spécial AG

Une assemblée générale sous le signe des retrouvailles

C’était la première assemblée générale depuis 2018, en raison du Covid-19. Jeudi 21 avril, les adhérent·es de L’Avenir social se sont retrouvé·es
dans le patio de la bourse nationale du travail, à Montreuil.
L’occasion de revenir sur les actions de notre association de solidarité, en France comme à l’international.

Journal-AvenirSocial-_compressed

 

 

Une action en France comme à l’international

Actif·ves comme retraité·es, adhérent·es à titre individuel ou représentant·es de fédérations, d’unions départementales, locales ou de syndicats,d’associations amies, étaient visiblement content·es de cette reprise du débat. À la tribune, Muriel Renaudineau-Miné, secrétaire générale de L’Avenir social, a rappelé tout l’éventail des actions menées : droits « à l’éducation », « à la santé », à « l’accès aux soins » comme aux vacances pour tous. « S’agissant des initiatives en France, nous avons sollicité des organisations locales en Ardèche après le séisme en novembre 2019 et dans les Alpes maritimes à la suite de la tempête Alex, pour que soit mis en place un dispositif de recensement de syndiqué·es-sinistré·es », a-t-elle détaillé.

L’urgence, encore et toujours, mais aussi des actions à long terme.

Au Bangladesh, une coopération avec la NGWF a financé 11 ateliers de formation sur l’organisation, la sécurité au travail et l’égalité entre les femmes et les hommes pour des travailleuses du textile.

Au Burkina Faso, des formations à l’informatique ont été menées auprès d’enseignant·es, mais aussi de leaders syndicaux et associatifs. En2020, une école a aussi été construite dans le village de Douré, et cela grâce à un don de la famille de Lila Chouli,une jeune chercheuse travaillant dans le pays décédée trop tôt.

Au Sénégal, L’Avenir social a financé,pour des femmes en milieu rural, des classes d’alphabétisation et l’achat d’un moulin à mil dans le village de Mbokhodane.

À Haïti, des formations auprès de jeunes femmes ont été financées et des camps de vacances ont été organisés sous l’égide de Réseau Haïti Ouest.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *