Le 24 avril 2013, un bâtiment de neuf étages abritant cinq ateliers de confection textile s’est effondré à Savar près de Dakha, la capitale du Bangladesh. 1138 personnes ont perdu la vie et plus de 2000 autres ont été blessées dans ce drame, le plus meurtrier jamais survenu dans l’industrie textile.
Cette tragédie est symptomatique des conditions de travail et de sécurité affligeantes dans l’industrie des vêtements et de la chaussure partout dans le monde.
9 ans aprés La Fédération nationale des travailleurs du vêtement commémore cette tragédie:
Le communiqué de presse du National Garment Workers Federation (NGWF) (en anglais)
Rana Plaza, Tazreen—Plus jamais
Le rassemblement a eu lieu dans le secteur de l’habillement avec comme revendication principale : la demande d’assurer un environnement de travail sûr.
La Fédération nationale des travailleurs du vêtement va commencer une campagne d’un mois du 1er avril au 24 avril pour commémorer la tragédie.
Dans le cadre du programme d’un mois, le rallye « Rana Plaza, Tazreen – Plus jamais ça » qui s’est tenu le vendredi 1er avril 2022 à 10h30. Le rallye est parti du cercle de Paltan, après avoir parcouru diverses routes y compris National Press Club, High Court le rassemblement s’est terminé sur Topkhana Road au bureau central de la Fédération.
A travers le rassemblement les manifestants ont réclamé : un lieu de travail sûr pour tous les travailleurs de l’habillement au Bangladesh- Afin que cette tragédie Rana Plaza, Tazreen n’arrive plus jamais.
À partir de ce rassemblement, des programmes d’un mois sont annoncés,
(1) Rassemblement pour exiger des lieux de travail sûrs dans toute la zone industrielle du vêtement.
(2) Conférence de presse.
(3) Rassemblement le 24 avril, le Rana Plaza Day avec Drapeau noir. Présidé par Amirul Haque Amin, président de NGWF