Qui sommes-nous ?

 

Vidéo de présentation de l’Avenir social

 

L’Avenir social,association de solidarité de la CGT

Avec la mondialisation des échanges et de la communication , les salariés et les peuples expriment des aspirations à une autre humanité porteuse de progrès social, de démocratie et de paix. Les actions que nous développons veulent donner un sens concret aux objectifs de développement humain.

 

Nos engagements

Proche des salariés en activité, privé d’emploi et retraités.L’Avenir social agit avec la CGT, ses organisations et ses syndicats et rassemble adhérents, donateurs individuels et organisations démocratiques.

 

Fonctionnement de l’association

Présidence: Frédérique Landas

Secrétaire générale: Muriel Renaudineau-Miné

Politique financière: Chantal PICHOT

Secrétariat administratif/Comptable: Linda Zennadi

 

 

Membres du Conseil d’Administration

Abecia Félix, Bedouet Rémy, Bridoux Céline, Sagette Olivier, Cano Nicolas, Chaudat Yves, Corduant Katel, Lemercier Marie Claude, Delaunay Yannick, Delgado Antonio, Fusil Pascal, Goulette Lionel, Landas Frédérique, Manka Geneviève, Martin Christine,Martins Nuno, Monziols Bruno, Ossant Hervé, Paume Mireille, Pichot Chantal, Pombet Guillaume, Villa Corinne.

Membres de la Commission financière et de contrôle

Olivier SAGETTE,

Marie-Claude LEMERCIER,

Michèle KAUFFER

Membres du bureau

Frédérique LANDAS

Yannick DELAUNAY

Chantal PICHOT

Pascal FUSIL

 

Trombinoscope

 

 

 

 

 

 

POMBET Guillaume

 

 

 

 

 

 

 

DELGADO Antonio

DELAUNAY Yannick

OSSANT Hervé

MARTINS Nuno

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos priorités

  • L’accès à l ‘eau potable est un droit fondamental humain, pas une marchandise.
  • L’accès à l ‘Éducation avec une attention particulière à la scolarisation des filles.
  • L’accès à la Santé, au droit au dépistage , à la vaccination, la prévention, la contraception..
  • L’accès à la culture, au sport, aux loisirs en direction des enfants de famille modestes, des chômeurs, comme un moyen d’émancipation et de développement humain.

 

 

 

 

 

Histoire de l’association

 

Madeleine Vernet (1878-1949)

L’Avenir social est une association de solidarité créée en 1906. Elle est très liée au mouvement ouvrier et à la CGT dès ses débuts.

Sa fondatrice Madeleine VERNET est une militante et pédagogue anarchiste, pacifiste qui se réclame du féminisme. Ses pratiques et ses convictions militantes la conduisent à créer un établissement d’accueil et d’éducation destiné à recueillir les enfants des militants tués dans les conflits sociaux ou plus tard dans les guerres.

L’objectif est clair : dispenser une éducation digne et en accord avec les convictions des parents engagés dans les luttes, ne pas confier leurs enfants aux orphelinats religieux ou à l’assistance publique, respecter les valeurs qui étaient les leurs. Elle fonde son établissement avec le soutien de syndicats CGT, de coopératives ouvrières ou de soutiens politiques.

« Ce que nous voulons, c’est élever l’enfant pour lui-même ; (…) c’est l’éveiller aux idées d’association, de solidarité, d’entente; c’est lui donner le goût du travail libre et lui inspirer le dégoût de la domesticité. »

C’est donc intentionnellement que sa fondatrice donna le nom de L’Avenir social, le choix des mots avait alors une portée politique.

Pour elle : « l’éducation seule peut préparer l’avenir, le véritable avenir social que nous rêvons ».

En mai 1914, «L’Avenir social » devient officiellement « l’Orphelinat du mouvement ouvrier français ».

Durant la Guerre, Madeleine Vernet parvient à sauver l’orphelinat, et se lance dans une intense propagande pacifiste.

En 1923, l’association passe sous la tutelle de la CGT-U et poursuit sa mission d’accueil d’enfants de militants : Guerre d’Espagne, Résistance, Guerre d’Algérie.

À la Libération, l’orphelinat a pris le nom de « Maison de l’enfant du fusillé et de l’enfant du travailleur ».

En solidarité internationale, seront accueillis des enfants de militants espagnols, grecs victimes du fascisme et algériens victimes du colonialisme.

En 1963, l’association a reçu des enfants de mineurs en grève nationale.

La mission de l’orphelinat cesse en 1988.

L’association entre alors en sommeil pour une période de dix ans. Depuis son origine, L’Avenir social fonctionne comme une association de la loi du 31 juillet 1901.

L’adhésion des personnes, des syndicats et d’associations amies se fait sur une base volontaire. Chaque organisation de la CGT et toute personne peuvent y adhérer.

Comme association de solidarité de la CGT, L’Avenir social perçoit une dotation confédérale, issue du FNI, pour le développement de ses activités présentes et à venir.

Le but actuel de L’Avenir social depuis sa renaissance ne trahit pas ce qui l’a fait naître : l’association poursuit sa mission de solidarité qui est la nature même du syndicalisme de lutte et de transformation sociale dont se réclame la CGT. Un tel engagement et un tel projet ne peuvent pas limiter leur action aux murs de l’entreprise : développer la solidarité, construire des liens de fraternité, susciter l’entraide et la faire vivre, lutter contre la concurrence entre humains sont au cœur même du combat syndical et de son projet. Les combats syndicaux portent ces valeurs et ces pratiques avec un objectif de transformation de la société.

L’Avenir social est une association en développement et elle participe à cette lutte ; il appartient à chacun de faire le choix de s’y joindre. Elle construit sa mission et développe son influence en agissant sur différents terrains d’action par des appels à contribution pour faire face à des catastrophes ou pour des projets sur le long terme.

Quelques actions significatives

Au niveau international, L’Avenir social agit sur tous les continents :

  • Elle accompagne la CGT dans le soutien et le développement ou la reconstruction du syndicalisme là où il est en difficulté ;
  • apporte son soutien pour la catastrophe de Fukushima avec le syndicat japonais Zenroren ;
  • fournit de l’aide aux travailleuses de l’industrie textile au Bangladesh afin qu’elles renforcent leur syndicat pour améliorer leurs conditions de travail dans une dure confrontation fondamentale avec les grandes sociétés transnationales qui les exploitent.
  • soutient la FENASOL, Fédération nationale des syndicats des ouvriers et employés au Liban après l’explosion de centaines de tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrout, situation aggravée par la crise sanitaire, par l’achat de kits alimentaires, de kits sanitaires, et la participation à la reconstruction de locaux syndicaux.
  • Sénégal
  • Burkina Faso
  • Haïti
  • Birmanie/ Myanmar

Au niveau national

  • Elle accompagne les organisations de la CGT dans leurs actions de solidarité concrète sur leur territoire :
  • soutien aux syndiqués victimes de catastrophes naturelles ou industrielles :Inondations du Gard, vallée de la Roya, AZF-Toulouse …
  • soutien aux travailleurs précaires et privés d’emploi, en leur permettant l’accès aux vacances avec les regains de dignité, de confiance en soi et dans l’engagement collectif.

 

Statuts de l’association

 

STATUTS

Votés par l’Assemblée générale extraordinaire du 9 octobre 2024

(Nouvelle version renumérotée)

STATUTS 2024

 

 

 

Adhérer à l’association