Sénégal – lancement des formations

Le Samedi 25 Janvier 2025, une mission composée de Mmes Yandé Ndiaye Formatrice au Centre d’Enseignement Technique de Bambey, Fama Fall Conseillère Technique au Groupe GFA Consulting et le camarade Mamadou
Diouf, Président d’Honneur de la CSA, représentant le camarade Elimane Diouf Secrétaire Général de la CSA, s’est rendue au village de Mbokhodane en vue de faire le point des activités de la section féminine du Syndicat des Cultivateurs, Eleveurs et Maraichers du Sénégal, SCEMS.

La mission a été accueillie par le Bureau de la section locale du syndicat avec à sa tête les camarades Soulèye Diop Secrétaire Général et Marième alias Dado Goudiaby, Présidente des femmes. Les camarades femmes travailleuses ont saisi cette occasion pour magnifier l’action de la CSA qui, grâce à l’appui solidaire de l’Avenir Social, leur a permis de faire des avancées très importantes dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie.

L’environnement économique et social est en train de connaitre une évolution que le visiteur pourra aisément constater, avec le début d’électrification du village et la nette amélioration de l’accès à l’eau potable. Ceci est certes, en partie, le résultat de leur engagement dans les mobilisations citoyennes de ces dernières années mais surtout le résultat d’une prise de conscience née de l’encadrement de la CSA avec l’aide de l’Avenir Social.
Ainsi, non seulement elles sont de plus en plus prises en compte dans les programmes communautaires, mais leur exemple inspire les femmes des villages environnants qui viennent se joindre à elles pour bénéficier des actions
d’alphabétisation et de formations diverses tout en renforçant la mobilisation pour la satisfaction de certaines revendications sociales telles que l’accès aux soins de santé, la scolarisation de leurs enfants, l’amélioration des conditions de vie…

Les fonds mis à leur disposition par Avenir Social pour l’achat de l’engrais leur a permis d’améliorer leur production de ces deux dernières années et échapper à la dégradation des récoltes constatée dans d’autres localités et qui, selon plusieurs spécialistes, est le résultat de la mauvaise qualité de l’engrais distribué par le Gouvernement. Elles sont parvenues à diversifier leurs activités en prenant en charge, sur fonds propres, une formation en fabrication de savon et eau de javel qui s’ajoutent à la gamme des produits qu’elles peuvent commercialiser dans les marchés hebdomadaires en vue d’améliorer leurs revenus.

La formation en teinture ayant un cout plus élevé, elles accueillent avec un grand bonheur l’aide de l’Avenir Social qui leur permet d’aborder cette deuxième session qui non seulement permet d’initier de nouvelles adhérentes, mais introduit pour toutes les autres, la technique du Batik, un élément nouveau qui va sans aucun doute contribuer à améliorer la qualité de leur offre.

Mme Ndiaye la formatrice a saisi cette occasion pour faire l’inventaire du nouveau matériel et exposer son plan de formation sous la supervision technique de la camarade Fama Fall. L’un des principaux enseignements que nous tirons de ce séjour à Mbokhodane, c’est la manière dont notre projet commun est en train de cimenter l’unité et la solidarité entre ces femmes, généreuses dans l’effort et plus que jamais engagées à faire des résultats positifs Contrairement à ce qui est souvent constaté en milieu rural, les hommes leur apportent tout le soutien moral nécessaire et respectent leur autonomie de pensée et d’action.

La CSA et l’Avenir Social ont des raisons d’éprouver une grande fierté en voyant comment leur action solidaire est en train de transformer positivement la vie de toute une contrée. La prochaine étape sera l’évaluation de cette nouvelle session de formation et le suivi de l’action initiée à Nguer Babou dans le cadre du programme de 2025.

 

Mamadou Diouf, Président d’Honneur de la CSA.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *