Formations de jeunes filles et de femmes

Fiche action Haïti

Programme de formations professionnelles participant à l’émancipation et à l’autonomisation des femmes.

Les formations sont destinées à des jeunes filles déscolarisées dont les parents sont membres de la Confédération des Travailleurs·euses des Secteurs Publics et Privés (CTSP).

La crise politique, sécuritaire et humanitaire que traverse Haïti, impacte énormément la structure familiale en augmentant le chômage et la misère. Dans ce pays où la délinquance juvénile fait rage, les jeunes filles sont la principale cible de toutes sortes de violences.

En 2022, 2 sessions de formation, l’une en pâtisserie et cuisine, l’autre en cosmétologie, sur une durée de 6 mois ont été organisés pour 40 jeunes filles.

34 ont terminé avec succès leur formation (20 en cuisine et 14 en cosmétologie), un véritable exploit devant les conditions d’insécurité qu’elles ont dû affronter durant ces 6 mois de cours.

Pour 2024, le projet prévoit l’organisation de 2 nouvelles sessions de formation, l’une en pâtisserie et cuisine, l’autre en cosmétologie, sur une durée de 6 mois.

Les objectifs sont :

  • de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes filles et de leurs parents syndicalistes, victimes de la crise d’instabilité et de la sécurité.
  • d’augmenter le nombre de syndiqués en Haïti.

Lors de la rédaction de cette fiche action, le climat chaotique qui règne dans le pays a entraîné l’arrêt des activités dans le pays. Des gangs armées tuent et pillent sans aucune inquiétude dans tous les quartiers de la ville de Port-au-Prince. Face à cela, la CTSP a été contrainte de prendre des mesures de protection envers ses membres.

Le programme des formations est différé en fonction des circonstances actuelles du pays.

 

LIEU DE L’ACTION : PORT-AU-PRINCE

PARTENARIAT : CTSP HAÏTI

FINANCEMENT :

–              2022                      10 000 €

–              2024                      15 487 €

Moyens financiers issus des dons collectés auprès des donateurs et donatrices de l’Avenir social.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *