Aide alimentaire auprès des travailleurs sans-papiers

FICHE ACTION – FRANCE

En septembre 2023 alors que 6 vendangeurs sont décédés en quelques jours, des enquêtes de l’inspection du travail dans de nombreuses exploitations se sont déclenchées.
Victimes d’une véritable traite d’êtres humains, la situation dramatique des vendangeurs du champagne a mis en lumière les conditions de travail et d’accueil catastrophiques des ouvriers agricoles.

Une soixante d’ouvriers étaient logés dans une grange, de la terre en guise de sol. Certains dormaient sur des lits de fortune tandis que d’autres étaient à même la terre. Leur repas était composé de riz périmé et
de sandwiches avariés.

Leur régularisation est une exigence et l’ensemble des structures de la CGT sont engagées auprès des camarades pour qu’ils obtiennent leur titre de séjour.

Alertés, l’Union départementale CGT de la Marne, la FNAF CGT et l’intersyndicat CGT du champagne, en lien avec la confédération ont pris en charge ces travailleurs.
Une bataille a été engagée au pénal contre la société de prestation et les donneurs d’ordre, ainsi que pour exiger le paiement des salaires.

La CGT et L’Avenir social ont lancé un appel urgent à la solidarité pour 57 travailleurs originaires de l’Afrique de l’Ouest, victimes de traite d’êtres humains.
Les fonds collectés ont été reversés aux travailleurs sans-papiers.

 

3 Fiche Sans papiers Marne

 

 

LIEU DE L’ACTION : FRANCE
PARTENARIAT :
– FNAF CGT
– UD CGT MARNE
FINANCEMENT DE L’ACTION : 15.292.00 €

Moyens financiers issus des dons collectés auprès des donateurs et donatrices de l’ Avenir social

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *