Pour donner suite à l’expérimentation d’alphabétisation des travailleurs sans-papiers menée en coopération avec l’association Ambroise Croizat (AAC) en 2020, le Bureau confédéral de la CGT a validé en juin 2022 la poursuite du dispositif avec l’AAC en l’élargissant aux unions départementales afin de mettre en place des formations similaires au sein des bourses du travail.
Le conseil d’administration de L’Avenir social a décidé de s’impliquer dans ce projet afin de permettre aux syndiqués issus de l’immigration et aux travailleurs sans-papiers en lutte de bénéficier d’espaces d’alphabétisation en Français Langue Etrangère (FLE) afin d’être plus armés pour défendre leurs droits et de prendre toute leur place dans l’organisation syndicale.
Une première action d’alphabétisation a débuté en mars 2023, en partenariat avec l’UD des Alpes Maritimes. Les cours sont animés par une formatrice FLE, Amandine ANDRE dont voici le témoignage : « Grâce aux volontés conjuguées de nombreux acteurs, le projet Alpha 06 a vu le jour dans les Alpes Maritimes en février 2023. L’initiative lancée et financée par l’association de solidarité de la CGT, L’Avenir social a eu un succès immédiat. L’association Ambroise Croizat, et l’Union Départementale CGT du 06 ont su mettre à disposition les ressources nécessaires afin d’accueillir les apprenants dans les meilleures conditions possibles (matériel pédagogique et locaux).
Le premier objectif de cette belle initiative est d’enseigner le français aux travailleurs migrants afin de leur offrir un maximum d’autonomie. 3 séances de tests de positionnement ont été organisées afin de connaître les besoins réels des apprenants.
Nous avons créé 2 groupes de niveaux. Alors que nous avions prévu des classes de 8 à 10 personnes maximum, la réalité du terrain et des besoins nous a vite rattrapés. Le projet Alpha compte aujourd’hui 2 groupes de 15 et 16 personnes. Les niveaux vont de l’alphabétisation à la préparation intensive au test A2, à raison de 2 séances de 2h par semaine.
Les travailleurs sont extrêmement motivés puisqu’ils assistent aux cours pendant leur pause. La plupart travaillent dans la restauration avec un rythme de travail très soutenu. Malgré la fatigue et les difficultés liées au fait qu’ils n’ont jamais fréquenté les bancs de l’école, ils sont investis et reconnaissants de la chance que leur offre le projet Alpha.
Aujourd’hui plus de 35 travailleurs attendent de pouvoir profiter de cette très belle opportunité.
Les fondements de l’association de solidarité de la CGT, L’Avenir social sont ici parfaitement illustrés en donnant moyen aux travailleurs migrants d’aspirer à une autre humanité porteuse de progrès social.
« Je suis très heureuse de participer à cette belle expérience humaine. C’est très émouvant de voir la motivation des travailleurs, de pouvoir mesurer leurs progrès semaine après semaine. J’espère que cette initiative a de très beaux jours devant elle. » Amandine, professeur.
« Ça nous aide beaucoup pour parler et comprendre. 1 seul jour de cours, ça aide toute la vie. » Kalidou, sénégalais, plongeur à Nice.
« Je peux lire de nouvelles choses, comprendre les informations, lire le journal, grâce à vous » Ibra Hamoye, sénégalais, plongeur à Nice.
« Excellents cours de français, avant je ne parlais pas beaucoup, maintenant je peux parler, écrire, lire et comprendre les documents importants » Oumar, sénégalais, plongeur à Nice ».
Des contacts sont en cours avec l’URIF pour évaluer les besoins sur l’Ile de France.
Une nouvelle action d’alphabétisation pourrait alors être envisagée en partenariat avec l’AAC.
Bonjour. Je trouve que c est une très bonne initiative.
Une question: ce genre d initiative est elle cantonnée à votre département ou cela existe dans d autres départements? Si oui où ?
Merci d avance pour votre réponse.
Bien cordialement